Fête de Sainte Rita

Qui est Sainte Rita ?

Sainte Rita est née en 1381 et est entrée dans la joie de Dieu le 22 mai 1457.
Elle s'est mariée très jeune et durant 16 ans,elle a vécu dans une famille où le mari était parfois bien dur et même violent.Son époux ayant été assassiné, Rita continua à élever ses enfantset deux ans après le décès de son mari, ce sont ses deux fils qui meurent lors d'une épidémie.
Rita, selon son désir, entrera plus tard au couvent où elle vivra plus de 40 ans.
Durant toute sa vie, elle s'efforça d'apporter et susciter la paix autour d'elle. Les rivalités ne manquaient pas, les clans étaient nombreux.Rita fut ce qu'on appelait " une pacieri ", artisane de paix et de réconciliation tant dans la société que dans son couvent : les sœurs avaient d'ailleurs des origines diverses.
Pacifier, consoler, écouter, réconcilier, soigner, en puisant la force dans la prière, et surtout la prière à Jésus crucifié.
Voilà l'essentiel de la vie de Rita qui se laissait guider par l'Esprit du Christ.
Que les cris adressés à Rita, soient transmis par celle-ci au Seigneur lui-même :les saints ne sont-ils pas des " passeurs " entre Dieu et
nous lorsque nous ne nous adressons pas directement au Seigneur ?

Rita vécut fidèle à la Parole de Dieu.

Pourquoi des roses ?
Au soir de sa vie, Rita demanda à une de ses cousinesd'aller cueillir une rose dans le jardin de son ancienne maison,en plein hiver 1457, un hiver bien rude ...La rose était splendide, la cousine la cueille et la porte à Rita, à Cascia.Cette rose que Rita demande avant de mourir témoigne de son amour pour la nature.Cette rose redira à Rita l'amour du Seigneur pour ceux qui souffrent et qui peinent.
Rita prie avec nous le Dieu de tendresse afin qu'ils nous fortifieet qu'il soulage nos souffrances.