Missionnaires de l’espérance
Des cris de désespérance
Dans son message délivré en janvier dernier pour la prochaine Journée mondiale des missions (19 octobre 2025), le feu pape François avait choisi le thème : « Missionnaires de l’espérance parmi les peuples ». Mais comment semer l’espérance dans un monde en proie à ce qu’il qualifiait de « troisième guerre mondiale par morceaux » (Fratelli Tutti), un monde où, de partout, de l’est à l’ouest, du nord au sud, s’élèvent d’ardents cris de désespérance.
Semer l’espérance, une mission urgente
Face à ces constats, le pape insistait sur « l’urgence de la mission de l’espérance aujourd’hui ». Les disciples du Christ, rappelait-il alors, sont appelés en priorité à se former pour devenir « des “artisans” d’espérance et des restaurateurs d’une humanité souvent distraite et malheureuse. ». Enracinée dans le Christ ressuscité, cette espérance est à la fois un don et une mission pour chaque baptisé, appelé à partager l’assurance qu’aucune épreuve en ce monde, pas même la mort, n’aura le dernier mot sur la vie humaine. Même morts, en Christ, nous vivrons (Jn. 11-25-27). Telle est la joyeuse et sainte espérance que Missio Belgique vous invite à semer plus particulièrement cette année, où que vous soyez.
La prière, « première force de l’espérance »
Au regard des situations désespérées que connaissent beaucoup d’entre nous, la prière quotidienne reste le roc qui nous maintient connectés à la source inépuisable de l’espérance qu’est le Christ. « N’oublions pas que prier est la première action missionnaire et en même temps « la première force de l’espérance » (Catéchèse, 20 mai 2020) ». C’est en priant, poursuivait le pape François, que nous gardons vive l’étincelle de l’espérance allumée en nous par Dieu, « pour qu’elle devienne un grand feu qui illumine et réchauffe tout autour, y compris par des actions et des gestes concrets inspirés de la prière. ».
Reconstruire l’Espérance au Soudan du Sud
L’espérance s’entretient et se propage donc ainsi à travers les deux piliers de Missio que sont la prière et la solidarité concrète. Nous portons l’espérance par la prière et l’annonce de la Bonne nouvelle, nous la reconstruisons concrètement par des actes de solidarité. Telle est notre vocation, porter concrètement, à la suite de Jésus, les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des personnes en souffrance, et plus particulièrement des pauvres et des enfants.
C’est ce que Missio Belgique vous invite à faire tout au long de cette année, en particulier en direction de notre Église sœur du Soudan du Sud, le pays phare de notre campagne missionnaire. Votre précieuse contribution nous permettra d’y soutenir, entre autres projets, un internat pour orphelins et enfants démunis ; ainsi que les jeunes pèlerins de l’espérance au Sud Soudan, qui se réunissent chaque année pour promouvoir la paix dans leur pays meurtri par une interminable guerre. Vous trouverez plus d’informations à ce propos dans la rubrique « projets » de notre site web www.missio.be, où vous pourrez également effectuer votre don en ligne, ou sur le compte de Missio : BE19 0000 0421 1012.
D’avance merci pour votre soutien,
L’équipe de Missio