Communiant au Christ vivant, nous sommes aussi en union étroite avec ceux qui sont appelés à la Vie plénière et définitive.Temps de recueillement, de méditation, de ressourcement, de souvenir que nous cherchons durant ces célébrations d’A-Dieu.
Pour répondre à toutes les demandes des familles, les diacres et prêtres ont mission de présider les funérailles religieuses dans les communautés dans lesquelles ils sont insérés pastoralement.Là où il y a une nécessité pastorale, pour les seconder, notre Évêque, comme beaucoup d’autres en Belgique, en France, … a confié à des baptisés, la mission de «conduire» une liturgie de funérailles en l’absence de prêtre ou de diacre.Cette mission s’exerce en concertation étroite avec les prêtres des diverses paroisses et en lien étroit avec les familles endeuillées.
Toute célébration d’adieu, n’est-elle pas celle de tout un peuple, de toute une communauté et de toute une famille ?Le nombre de prêtres a diminué, leurs charges sont variées, et du coup, il arrive qu’il n’y ait ni prêtre, ni diacre disponibles pour présider une célébration aux jour et heure demandés par la famille et (ou) les pompes funèbres.Dans ce cas, la conduite de la célébration des funérailles sera confiée à deux personnes, désignées et mandatées par l’Evêque lui-même. Elles ont suivi une formation adéquate.
Une célébration eucharistique pourra être proposée aux familles qui le souhaitent dans les semaines qui suivent ce rite d’A-Dieu.
Prêtres, diacres, laïcs appelés à conduire ces célébrations, nous sommes appelés et envoyés par le Seigneur, qui, comme Pasteur, compatit à la souffrance, annonce la résurrection au dernier jour, et qui invite le défunt à passer avec lui de la mort à la vie, à la vie éternelle dans le Royaume des Cieux.